Anna

Mère de trois enfants

Grâce à mon métier d’assistante sociale et de mère de trois enfants, j’accompagne depuis des années déjà des enfants plus jeunes et plus âgés dans leur quotidien. L’âge magique de 2 à 4 ans me fascine depuis longtemps. C’est pourquoi j’ai commencé la formation d’animatrice de groupe de jeu auprès de l’IG Spielgruppe en été 2021. Je me réjouis maintenant d’appliquer mes connaissances en matière de pédagogie des groupes de jeu dans le groupe de jeu Trip Trap.

Pour moi, le « jeu libre » est au centre du groupe de jeu. Jouer signifie découvrir, expérimenter, apprendre à connaître le monde avec tous ses sens, faire de la musique, écouter une histoire, rencontrer des amis, partager des expériences communes, bouger …etc. Je me réjouis d’accompagner et de soutenir les enfants et les groupes dans ces moments-là.

« Aidez-moi à le faire seul. »

Maria Montessori

Roselyne

Mère de deux enfants.

En tant que fille au pair, je suis allée vivre avec une famille de quatre enfants à Rotkreuz / ZG pour apprendre l’allemand. Au départ, j’ai suivi une formation d’employée commerciale, mais depuis la naissance de mes enfants, je suis restée à la maison pour m’occuper d’eux.

En 2013, j’ai recommencé à travailler, dans une crèche, et j’ai participé aux cours « Elsa Eltern Schule anders » pour compléter ma formation. Ce métier me fascine. J’ai commencé à travailler chez Trip Trap à la fin de l’année 2020. L’environnement, l’accueil et la communication sont excellents et me donnent l’occasion de m’intégrer dans un concept éducatif que j’aime. Quand je vois les enfants grandir, jouer, se développer, expérimenter, créer, chanter, etc., cela me rend heureuse. Chaque enfant est différent et je suis ravie de voir son développement au cours des moments partagés avec lui.

« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »

Le petit prince de St. Exupéry

Maeva

Je suis une jeune fille de 18 ans et la grande soeur de quatre petits frères.

Après avoir terminé mon apprentissage en gestion du commerce, j’ai choisi de faire un travail en tant qu’aide monitrice auprès des enfants. Depuis toujours, j’aime m’occuper de mes petits frères et de mes nombreux cousins et cousines. Les voir apprendre de nouvelles choses comme compter, parler, évoluer, chanter…m’a fait réaliser que le travail avec les enfants est un véritable métier que j’aime énormément.

Ce travail m’apporte énormément, il me permet d’apprendre chaque jour, de partager des rires, des jeux, des chansons, et de voir les enfants s’épanouir. Chaque enfant est unique, et j’aime pouvoir m’occuper de chacun individuellement, les accompagner et les préparer pour leurs futures années scolaires.

Chaque vendredi, je découvre de nouvelles compétences qu’ils acquièrent ou des expériences qu’ils vivent, et cela me rend heureuse de pouvoir les accompagner dans ce beau chemin de vie.

« Semer les graines du bonheur dans le coeur des enfants. »

Thich Nhat Hanh

Naomi

Mère de trois enfants.

Avant d’entreprendre ma formation d’éducatrice de la petite enfance, pendant trois ans, dans une école bilingue (Français-Allemand), j’ai étudié à l’école de commerce. Puis, j’ai eu le privilège de travailler une année dans une crèche en Allemagne. Après plusieurs années de collaboration en crèche à Fribourg, j’ai choisi de rester à la maison pour m’occuper de mes jeunes enfants. En automne 2025, j’ai eu la joie d’être engagée chez Trip-Trap.

Les enfants sont tous très précieux et c’est pour moi un grand privilège de les accompagnés dans leur développement physique, affectif, intellectuel et social. Je m’émerveille toujours de voir les progrès qu’ils font dès leur plus jeune âge. Ils ont du plaisir à partager de beaux moments de jeux libre avec des copains du même âge, à apprendre des chants avec des gestes, à exercer leur créativité lors d’activités manuels, à écouter des histoires dans un lieu de vie sécurisant et bienveillant. Ces beaux moments favorisent la socialisation et la préparation pour l’entrée à l’école enfantine.

« Lorsque nous comprendrons tous ce que l’enfant acquiert par lui-même nous saurons mieux ce que peut devenir l’homme. » Maria Montessori