Nous sommes un groupe de jeux germanophone, cependant nous accueillons également les enfants francophones dès 2 ans jusqu’à leur entrée à l’école obligatoire.

Le groupe de jeux « Trip-Trap » existe depuis plus de 25 ans. Pour les enfants, à partir de 2 ans jusqu’à leur entrée à l’école obligatoire, le jeu est au centre de tout. En jouant, ils apprennent à se connaître et à connaître leur environnement. Ils vivent constamment de nouvelles expériences. Dans le groupe de jeux Trip-Trap, les enfants peuvent faire leurs premières expériences dans de petits groupes, pendant une demi-journée. Cela se fait en chantant, en jouant, en bricolant, en peignant et en dansant ensemble. Filles et garçons peuvent s’essayer au dessin et au bricolage en utilisant un large éventail de matériaux. Ce n’est pas le résultat qui compte, c’est l’action, et la joie de constater ce que l’on peut créer par soi-même.

Nous favorisons le développement du langage dans un environnement bilingue (allemand et français).

Les enfants peuvent établir leurs premiers contacts sociaux en dehors de la famille. Au Trip-Trap, ils apprennent à interagir dans un groupe, avec d’autres enfants. Ils sont accompagnés dans ces expériences : nous les aidons à comprendre comment s’entraider et à faire preuve de considération envers les autres. Ils apprennent également à s’affirmer et à accepter l’autre avec toutes ses forces et ses faiblesses. Ils apprennent à faire la paix après s’être disputés.

Les monitrices ont une grande liberté dans la conception de leurs activités de groupe et elles incluent les souhaits enfants dans leur planification.

Dans notre espace extérieur, les enfants peuvent grimper, jouer dans le bac à sable ou, lorsque le temps s’y prête, construire un bonhomme de neige.

Le groupe de jeux offre aux mamans et aux papas la possibilité de nouer de nouveaux contacts, voire, si cela les intéresse, de nous rejoindre au comité de l’association.